




Litill, un point c’est tout !
Litill vit comme moi, dans une petite maison au beau milieu d’une Forêt. Son grand avantage dans cette vie, c’est d’avoir été dotée de la force d’un vrai caractère. Et ni les modes, ni la pensée unique n’auront jamais prise sur elle. C’est pour cette simple raison, que son Monde, ainsi que son regard sur le nôtre est si important. Parce que malgré le fait qu’elle soit “petite”, elle reste d’une rare lucidité dans ses réflexions.
Si vous n’avez pas encore lu ses aventures et que vous êtes arrivé ici par hasard, comment pourrez-vous la reconnaître ?
Et bien, c’est assez simple : elle est juste assez grande pour arriver à se servir toute seule dans la petite boîte de chocolats qui se trouve sur la table de son salon — donc pas beaucoup. Mais sa taille n’est pas si importante en fin de compte, car ce qui est essentiel de connaître c’est que c’est une petite fille pleine de couleurs. Ses yeux sont bleus et ils brillent comme un ciel d’été au bord de la Méditerranée. Ses cheveux, roux comme le caractère d’un Irlandais en colère — malgré l’effort pour les contenir par deux petites couettes — se chamaillent toujours sur sa tête remplie de pensées qui cavalent plus vite que le vent de l’Est… Sacré mélange, vous ne croyez pas ?
Litill ne s'adresse pas uniquement aux enfants, mais à "l'enfant caché" un peu partout dans ce monde d'adultes. La seule chose qu'il faut savoir, c'est que Litill et "son Monde" existent bel et bien. Suivie par sa grand-mère, qu'elle appelle "Gamà", Litill est comme l'éléphant indien : lent, mais inexorable...
Elle a compris très tôt que la seule chose qui compte dans cette existence, c'est de chercher le peu de douceur qu'elle recèle, avec comme seule finalité de pouvoir la partager. Litill fait partie de ces êtres qui apprennent naturellement cet art du savoir bien vivre. Art qui consiste tout simplement, quand on a la chance d'avoir l'essentiel, de s'en contenter, sans complications.
Litill et son Monde fluctuent dans un univers qui comprend mille réalités parallèles; que ce soit celle de l’Europe (France, Italie, etc.) ou de l’Amérique (Canada, USA, etc.). Car la réalité est multiple, et cela où que nous soyons.
Elle a eu la chance de naître au sein d'une multitude de cultures différentes. Tel un souk marocain, son esprit offre une vision parfumée aux couleurs fortes et aux saveurs épicées d’un monde qui n’est rien de plus que notre quotidien. Un monde où chacun peut se retrouver et ainsi prendre avec elle une petite pause de réflexion. Elle conserve donc précieusement ses différences qui font ce qu’elle est, et permettent de la sorte une promenade aux confins du Québec, du Labrador de l’Italie, de la Bretagne, de la Provence…
Litill, comme les personnages témoins de Masolino da Panicale, ce peintre italien de la pré-Renaissance, flâne sur différents chemins pour se placer dans une réalité choisie et ainsi restituer les rencontres humaines qui constitue l’histoire et donne vie aux contes. Car une réalité existe parce que nous sommes là pour la faire vivre par notre présence.
Pour croiser les extravagants personnages qui habitent "son Monde", il vous suffira de feuilleter les pages de ces contes bucoliques, en suivant ses sentiers, au rythme coloré des saisons.
























